Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:cms

CMS

Définition

CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion des Contenus) en français regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer, et mettre à jour des sites web ou des applications mobiles de manière dynamique.

De nombreux CMS fonctionnent selon le principe de la double interface. L’ensemble du moteur logiciel est installé sur un seul et même serveur, mais il donne à voir des choses différentes selon que l’on est en lecture simple visiteur ou « loggé » (identifiant + mot de passe) en tant que rédacteur ou administrateur.

Pourquoi choisir un CMS ?

La plupart des entreprises se tournent vers les CMS lorsqu’elles développent leur site web ; le principal avantage qu’offre un CMS est sa simplicité à gérer le contenu du site sans nécessairement avoir besoin de connaissances en programmation. Aussi de nombreuses extensions vous permettent d’enrichir votre site avec de nouvelles fonctionnalités;

les CMS sont toujours en évolution pour s’adapter aux nouvelles tendances. C’est beaucoup plus facile d’utilisation que du code html et css.

Il existe une variété de CMS chacun ayant ses forces et ses faiblesses en fonction du type de site web que vous voulez (blogues, boutiques en ligne, sites web informatiques, intranet…)

Quel CMS choisir?

Grace au CMS nul besoin de partir de zéro pour créer un site, parmi les CMS que vous trouverez on distinguera des CMS open source et des CMS propriétaire

CMS Open Source

  • Les systèmes de gestion open source sont les plus populaires et utilisés dans le web, ils sont libres d’utilisation et comme tout le monde peut avoir accès au code, il est donc possible de le faire évoluer en fonctions des besoins. Les plus populaires sont WordPress, Drupal et Joomla.
  • Ils sont régulièrement mis à jour et améliorés par une large communauté de développeurs : chaque utilisateur contribue au développement de sa plateforme ; lorsque les besoins évoluent, des remarques et des suggestions sont faites et de nouvelles fonctionnalités sont développées. Ces modules additionnels (plugins) ne cessent de croitre et remédient à certaines failles ; ainsi au gré des mises à jour ces CMS gagnent en ergonomie et confort d’utilisation
  • Ils sont connus, maitrisés et utilisés par un très grand nombre de prestataires et de professionnels du web : la diversité des acteurs qui l’utilisent favorise la concurrence entre les différents professionnels du secteur

CMS Proprietaires

  • Etant à la fois concepteur et développeur de la solution, le professionnel maitrise parfaitement son CMS, il pourra mettre des solutions pleinement adaptées aux attentes de ses clients, allant au-delà de la gestion des contenus.
  • Le client n’est pas propriétaire de son site web : il ne possède pas le code informatique à la base de son site web ce qui pose problème s’il souhaite le faire évoluer, il devra consulter le créateur du site web pour lui soumettre toute demande ou modification et si ce dernier cesse de le développer le site web peut mourir.
  • Toute évolution est dispendieuse et changer de solution équivaut à créer un site nouveau : chaque amélioration nécessitant un développement spécifique, des couts peuvent être engagés et parfois seront très couteux ; il sera difficile de migrer vars une autre solution (Open Source) qui pourra engendrer des couts de licence et de départ et la nouvelle équipe n’aura aucune information de votre CMS.
  • Le client n’est pas propriétaire de son site web : il ne possède pas le code informatique à la base de son site web ce qui pose problème s’il souhaite le faire évoluer, il devra consulter le créateur du site web pour lui soumettre toute demande ou modification et si ce dernier cesse de le développer le site web peut mourir.
  • Toute évolution est dispendieuse et changer de solution équivaut à créer un site nouveau : chaque amélioration nécessitant un développement spécifique, des couts peuvent être engagés et parfois seront très couteux ; il sera difficile de migrer vars une autre solution (Open Source) qui pourra engendrer des couts de licence et de départ et la nouvelle équipe n’aura aucune information de votre système de gestion de contenus.
public/cms.txt · Dernière modification : 2022/12/07 22:20 de pizzacoca