Outils pour utilisateurs

Outils du site


reunion231018

Sacha (Aquilenet), Félix (Baionet) le 23/10/18 vers 15h

Contexte

Félix vient de se joindre à Baionet et est un peu perdu sur les avancées techniques du projet. Le côté technique ayant majoritairement été effectué par Aquilenet jusqu'à maintenant, il a pris contact avec Sacha afin de voir où on en est.

Infra, où on en Est? Que doit-on Faire?

Aquilenet a mis à notre disposition 2 machines virtuelles ainsi que d'un set d'adresses IPs pour faire du VPN afin de nous aider à nous créer une trésorerie et permettre d'offrir un service de “vrai accès internet.

Les VM semblent inactives pour le moment. Pour la machine d'infra mise en place dans les locaux, on pourrait éventuellement la faire sortir via le réseau aquilenet avec sa propre IP.

Aquilenet peut également nous fournir un lien VPN wireguard.

Sacha propose dans un premier temps de ne pas nous occuper de monter notre cœur de réseau mais de plutôt utiliser l'infra déjà mise en place. On utiliserait donc l'AS de quelqu'un d'autre le temps de stabiliser notre compta/association.

Retour Expérience Organisation

Comment lancer l'association et fidéliser les membres?

Aquilenet a commencé à tout mettre en place avec des réunions hebdomadaires. Parfois via une téléconférence, parfois physiquement.

Félix pense qu'il est important de créer du lien social en dehors du projet.

C'est ce lien qui peut garantir la stabilité des effectifs sur le moyen/longterme. Idée à proposer au groupe: faire deux réunions par mois découpées en deux parties: une partie où on fait avancer les sujets actuels, une autre partie plus informelle où on partage un repas, chacun ramène à manger.

Comment développer notre Tréso?

Sacha conseille de démarrer par fournir des accès VPN en s'appuyant sur l'infra Aquilenet: ça permettra de faire entrer une petite somme tous les mois qui pourra être ré-investie soit dans une infra wifi, soit dans notre propre cœur de réseau.

Félix trouve que c'est une excellente idée.

Sacha rappelle également que Baionet n'est toujours pas membre de la FFDN. Rejoindre la fédération permettra à Aquilenet de pouvoir aider Baionet plus sereinement et à Baionet une plus grande exposition.

Actions Potentielles

  • Récupérer les accès aux VMs (Félix)
  • Réfléchir à un plan d'action de déploiement de VPN.
    1. Que faut-il faire pour gérer ça niveau compta? (Qui s'y colle?) ⇒ https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=documentation:compta_federes
    2. Que faut-il faire pour gérer ça niveau technique? (Félix, … ?)
    3. Que faut-il faire pour gérer ça niveau administratif? (Qui s'y colle?)
  • Organiser une (nouvelle?) rencontre entre les deux associations. (Après la mise en place du VPN)
reunion231018.txt · Dernière modification: 2018/10/25 15:03 par ninjatrappeur