Outils pour utilisateurs

Outils du site


26032019

Rencontre du 26/03/2019

18h au local du CSW (4bis esplanade Jouandin, Bayonne)
Présents: Thierry - Jeanfi - Loris - Natalie - Emmanuel - Alexandre - Dennis


À Faire:

  • Mettre en place la procédure de nouvelle adhésion, dolibar/prélèvement? (Jeanfi)
  • Mettre à jour FFDN DB (Félix)
  • Fournir documents manquants à Gitoyen (Éric?)
  • Mettre le site web au propre (Loris, Emmanuel)

Discussions

Nous avons abordé plusieurs sujets lors de cette réunion.

Avancées IPs Gitoyen/VPN

Félix à fait un rapide état des lieux en ce qui concerne notre projet principal: le VPN.

  • Les IPs: Nous sommes presque au bout de l'aventure. Nous sommes officiellement membres de Gitoyen, nous avons crée les enregistrements nécessaires dans la base de données du RIPE. Il ne nous “manque plus” que d'envoyer quelques documents administratifs à Gitoyen et organiser un atelier Gitoyen/Aquilenet pour pouvoir annoncer nos ressources sur l'AS Aquilenet.
  • La machine infra: Erjo a crée un pont entre Yondu et la machine infra du local. Cela nous permet de nous passer de no-ip et de faire passer cette machine sur le réseau de Aquilenet.
  • Le service: Il semble que seuls Erjo et Félix utilisent actuellement le VPN. Nous n'avons aucune documentation, aucun utilisateur payant, aucun processus d'adhésion. La partie administrative est à la bourre, il faut rattraper le retard avant de lancer le service.
  • La documentation: On en est toujours au même point: à savoir nous n'avons aucune documentation. Il faut que quelqu'un prenne la main sur ça.

Changement de Banque?

Suite à une conversation sur la mailing list, il a été question de quitter le crédit mutuel pour rejoindre le crédit coopératif. Thierry et Jeanfi préfèrent rester au crédit mutuel pour l’instant, c'est plus pratique pour eux, quitte a envisager une migration plus tard.

Essoufflement/Attirer des nouvelles têtes

L'activité de l'association à été bien réduite depuis les fêtes de fin d'année.

Félix est moins disponible depuis Janvier, il ne peut plus se charger d'animer l'association en plus des responsabilités techniques. Il semble que nous manquions de non-techniciens pro-actifs. Que pouvons-nous faire pour attirer des nouvelles têtes?

Thierry propose de se rapprocher du milieu associatif local. Mais pour ça, il faut que nous proposions quelque chose de concret.

Proposer un VPN seul semble difficile à “vendre” au milieu associatif local. En revanche, proposer un accès internet avec IP fixe avec une brique internet pourrait bien plus attirer ces associations.

L'idée d'un objet que l'on branche sur la box et qui fournisse un point d'accès WIFI propre et quelques services auto-hébergés (Messagerie Instantanée, Mail, Web, ???) serait quelque chose dont les associations locales seraient friandes d'après Thierry. Félix le rejoint sur cette vision.

Après VPN?

On souhaiterait donc proposer en plus de l'accès VPN, un objet fournissant des services auto-hébergés.

Quid du wifi? Développer une boucle locale en WIFI dans Bayonne intéresse tout le monde, en revanche, cela nécessite plus de membres afin d'avoir ne serai-ce qu'un début de maillage. À voir si l'association grandit à un moment.

Prochaines Étapes

  1. Écrire une documentation claire sur comment se connecter au service VPN Baionet. (???)
  2. Mettre en place un dolibar pour gérer les adhésions. (Jeanfi)
  3. Releaser le service VPN. Une refonte du site Web semble nécessaire ici. (Loris, Emmanuel)
  4. Prototyper l'objet qui permettrait l'auto-hébergement. (Félix)
  5. Démo de l'objet devant les membres de Baionet.
  6. Démo de l'objet devant des membres d'autres associations locales.
26032019.txt · Dernière modification: 2019/04/01 11:20 par thierry