Outils pour utilisateurs

Outils du site


22112018

Rencontre du 22/11/2018

18h au local du CSW (4bis esplanade Jouandin, Bayonne)
Présents: Cédric - Felix - Jeanfi - Loris - Thierry


À Faire:

  • Mettre en place la base du VPN, se renseigner sur le setup routeur de Aquilenet, déterminer si on doit prendre notre propre AS en plus des adresses IPs (Félix)
  • Contacter gitoyen pour prendre des adresses IPs (Cédric)
  • Écrire de la doc sur le setup wireguard, mettre les liens du wiki/expliquer ce que l'on fait sur la page d'accueil du site web. (Loris)

De quoi on a parlé?

VPN

Félix commence à y voir plus clair. On sait maintenant à peu près ce qu'il y à faire d'un point de vue technique. Il va y avoir des frais supplémentaires liés à la location d'adresses IPs, de l'ordre de 100€/an. Le CSW à mis de la trésorerie en avance, plusieurs membres sont prêts à payer un an de VPN à l'avance: ça ne va pas poser problème.

Félix va avoir pas mal de temps la semaine prochaine, il compte mettre en place la majorité de l'infra technique.

Cédric va se charger de contacter Gitoyen pour prendre des adresses IPs. Nous ne savons pas encore si nous allons rattacher ces adresses à l'AS Aquilenet ou si nous devrons prendre un AS que Aquilenet hébergerait. De notre côté, ça serait plus simple de tout rattacher à l'AS Aquilenet dans un premier temps, à voir avec eux ce qu'ils en pensent. Félix doit les contacter pour mettre ça au clair.

Une fois que le socle technique sera disponible, on pourra prendre les premiers abonnements. Niveau compta, si tout n'est pas encore prêt, c'est pas très grave, on peut toujours commencer à prendre les adhésions sur un cahier qu'on transférera sur un CRM plus tard.

Dans un premier temps, on a pas besoin de mettre en place de prélèvement automatique, les virements suffiront. Il va y avoir relativement peu de membres, c'est un truc qu'on fera probablement quand la gestion deviendra problématique.

Communication

Tout le monde est d'accord sur le fait que nous devons avoir un fonctionnement interne le plus transparent que possible. Le wiki doit donc être accessible au public. En revanche, il faut faire très attention à ne mettre aucune information confidentielle dedans. Il est toujours possible de restreindre l'accès à certaines zones du wiki si on veut partager des choses légèrement confidentielles.

Pour ce qui est mots de passes/accès divers, il faut mettre en place un système technique pour se les partager. Keepasxc, pass, archive gnupg, peu importe, il faut quelque chose :)

Le wiki n'est pas forcement super accueillant, il serait intéressant de mettre en place un système de nouvelles sur le site où on rédigerait des articles permettant aux gens ayant un niveau d'implication faible de suivre ce qu'il se passe en interne/de les encourager à participer plus activement.

D'une manière générale, tout le monde est d'accord pour ne pas entrer dans une dynamique fournisseur/consommateur. On cherche à impliquer tout le monde, on veut un réseau à taille humaine, du lien social (Cf. charte FFDN).

Nous pourrons nous concentrer sur la communication auprès des réseaux militants/journaux locaux une fois que le VPN sera en place. Il vaut mieux avoir quelque chose de concret à montrer avant de sortir du bois.

Services Proposés

Au vu de notre faible effectif, il semble compliqué de fournir des services ad-hoc aux adhérents dans un premier temps (cloud, …). Nous allons donc nous contenter de fournir de l'internet, les outils ad-hoc ne serviront qu'au fonctionnement interne de l'association.

Si le projet s'étend, nous pourrons toujours revenir sur cette décision plus tard.

Pour ce qui est des services internes, il y en a encore sur les serveurs de Éric (wordpress, CRM, …), on va essayer de tout rapatrier sur le serveur du local Baionet.

Connexion WIFI

Fendo a prêté une antenne Ubiquiti pour que nous puissions jouer avec. Félix propose de mettre en place un réseau ouvert devant le local. L'idée du projet est avant tout de se faire la main et de jouer avec ce matos qui dort au local, pas de fournir un service sur le long terme (il va falloir rendre l'antenne).

Mail Contact Bayonet

Il y a des mails qui dorment sans réponse sur bureau@baionet.fr et support@baionet.fr, il faut y répondre et trouver un moyen de les gérer dans le futur histoire que cette situation ne se reproduise pas.

Remarque post-réunion Félix: pouvons-nous rediriger tout ça sur baionetek?

22112018.txt · Dernière modification: 2018/11/27 11:08 par ninjatrappeur